10 outils indispensables au potager

Facebook
Pinterest
Telegram

Ca y’est, cette année tu t’es décidé à commencer un potager! Seulement tu te pose la question: quels sont les outils indispensables au potager? Bah oui, griffer la terre avec tes doigts tu te doute que ce n’est pas forcément agréable alors voici l’essentiel pour débuter.

Parcourir...

La pelle-bêche

Pelle bêche

Même si son utilisation pour bêcher dans le potager tend à diminuer avec les techniques de permaculture et même la méthode du « non travail du sol », elle reste un indispensable à avoir.

« Ne serait-ce que pour déplacer de la terre… Ai-je vraiment besoin de te dire à quoi sert-elle, je ne pense pas… »

Une griffe

« Privilégie les griffes à 3 dents, elles sont légères et pratique à utiliser. »

Elle va te servir à ameublir la terre et aérer ta terre sur les premiers centimètres avant de mettre en place tes cultures. Tu vas aussi pouvoir facilement niveler le sol et casser les plus grosses mottes.

Plus tard, tu pourras désherber facilement et en douceur entre tes plants si tu le souhaite.

La grelinette

Assez onéreuse à l’achat mais tellement indispensable pour un travail du sol efficace. Avec elle ton sol sera aéré et décompacté sans avoir à le retourner.

 

Préservant ainsi la vie du sol en laissant les petits habitants dans leur couche respective.

« Terminé les vers de terre à la surface en libre service pour les oiseaux! »

Pour moi, c’est probablement le plus important des 10 outils indispensables au potager.

La binette

C’est un outil avec une lame rectangulaire. Considéré comme l’outils préféré des jardiniers, elle te servira à casser la croûte de terre, sarcler les mauvaises herbes, mais aussi à tracer tes sillons pour effectuer tes semis.

Mon conseil : choisi-la avec un manche en bois et un col arrondi, ce sera plus souple et plus confortable qu’un manche en acier.

Un plantoir à main

Plantoir à main

Il te servira à mettre en place tes bulbes d’ail, d’oignons ou encore d’échalotes.

 

Tu passera maître dans le repiquage des poireaux, de la plantation des navets, betteraves et blettes grâce à cet outil!

Le top du top: tu peux le fabriquer gratuitement! Il te suffi de prendre une fourche de bois mort (la ou une branche rejoint la partie principale), la tailler légèrement en pointe et hop, un plantoir gratuit!

Plantoir en bois

Un transplantoir

Véritable outils polyvalent, il va t’être d’une grande utilité! Tu vas pouvoir planter et repiquer tes légumes mais aussi creuser la terre, le terreau, le compost et les mélanger entre eux très rapidement. La plupart du temps le manche est court ce qui te permet de travailler entre les rangs et même en jardinière!

 

Un atout si tu cultive sur ta terrasse ou ton balcon!

Le râteau

Râteau

Le râteau va te permettre de casser les mottes, de niveler et d’égaliser ton sol. Il est surtout très utile pour mettre « au propre » une zone de culture une fois que tu aura aéré ta terre.

 

Tu vas t’en servir aussi pour tous les semis assez fins comme la carotte par exemple ou encore la mâche. Tu pourras ramener de la terre fine sur tes graines.

« Son « dos » est aussi très utile! Il te permet de plomber le sol pour que la terre colle à la graine. C’est quasiment indispensable après un semis! »

Un sécateur

« Tu ne comptais pas utiliser tes ciseaux rassure moi… »

Bon… Au potager, il ne fait pas vraiment partie des outils indispensables au potager mais dès que tu as du fruitier, il est indispensable pour leur taille! Même pour tailler tes tomates il viendra t’aider considérablement. Pense à bien conserver sa lame propre afin d’éviter la transmission des maladies.

Par contre pour les récoltes:

L'arrosoir

« Tu vas surement préférer arroser tes légumes avec de l’eau de pluie je me trompe?… »

Tu comptais transporter l’eau avec tes mains?… On est d’accord…

 

Privilégie un arrosoir en métal qui sera plus durable qu’un classique modèle en plastique qui finira par fuir…

Soit dit en passant, le plastique libère des molécules dans l’eau. En quantité faible c’est sûre, mais quand même, il en libère.

 

La pomme permet d’arroser en pluie avec délicatesse afin de ne pas endommager tes petits protégés. Quand tu la retire, tu peux arroser au pied sans humidifier les feuilles et diminuer du coup le risque de développement de maladie, sur les tomates par exemple.

La brouette

Indispensable outil de transport, pas la peine de la présenter. Elle deviendra indispensable si ton potager est de grande taille et si tu souhaite conserver la santé de ton dos!

Comme toutes choses, il vaut mieux investir dans un modèle robuste et durable. Evite les premiers prix qui bien souvent vont montrer des faiblesses au bout de quelques années…

Evidement sur balcon ou terrasse, à part un mini modèle décoratif, elle va plus t’encombrer qu’autre chose… 

Conclusion

Avec ces 10 outils indispensables au potager, tu seras « armé » pour la saison à venir. Tu trouvera surement quelques autres outils qui te seront utiles. Si c’est le cas, n’hésite pas à les partager en commentaire, cela servira surement à d’autres potagistes.

 

Tu as aussi des outils dit « clipsables » avec un manche universel. Pratique si tu as peu de place pour les ranger. Bon, par contre, ce n’est pas le même prix…

Un exemple: Outils clipsables 

« Pense à les entretenir! Qui veux voyager loin, ménage sa monture!

Un article qui te sera utile si tu débute le potager:

Actus de la chaine:

Partage la page à tes amis:

Facebook
WhatsApp
Pinterest
Telegram
Twitter
Email

Articles populaires: