Accueil / 10 conseils pour débuter ton potager
Il y a beaucoup de jardiniers qui débutent dans la culture d’un potager. L’objectif est d’obtenir des légumes ou des fruits par leur propre moyen, en faisant des économies au passage. Voici donc 10 conseils pour bien débuter ton potager en pleine terre.
Avant de commencer
Si ton truc c’est la vidéo: va voir en bas de page, c’est cadeau!
Choisi bien son emplacement, tu ne vas pas débuter un potager tout au fond de ton terrain de 8 hectares, à l’ombre! Choisi un emplacement idéalement ensoleillé pas trop loin de ton habitat. Evite le plein soleil toute la journée, en plein cagnard tu n’obtiendra pas grand chose!
Ici le potager est à l’ombre à partir de 15h en été par exemple mais j’aurais préféré 1h de plus quand même.
Essaye de ne pas voir trop grand au début sinon tu risques d’y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Un potager d’environ 30m² est largement suffisant pour débuter un potager.
Tu pourras toujours l’agrandir plus tard quand tu auras pris plus d’aisance et de confiance.
« Le sol c’est la base. »
Alors autant bien commencer
et le connaître le mieux possible.
Déjà regarde quel type de sol tu as: Argileux, sablonneux, très sec ou plutôt humide, meuble ou tassé. N’hésite pas à l’observer pendant une période sans planter quoique ce soit. Regarde quels végétaux poussent et à quel endroit. Cela te donnera beaucoup d’informations.
Tu peux aussi le tester! Je te donne 3 méthodes simples dans l’article: Comment préparer un sol fertile! Ensuite, en fonction des résultats, tu pourras l’améliorer dès le début et au fur et à mesure des saisons.
Mon conseil : un bon coup de grelinette sans retourner la terre et ensuite désherbage manuel sans trop remuer le sol.
Pour commencer, tu retires toutes les racines et pierres présentes.
Si ton sol est pauvre, fais un apport de compost et de matières organiques à décomposition rapide comme les épluchures. Tu peux aussi mettre tes déchets de tonte et des feuilles mortes.
Il faudra ensuite passer la grelinette sur tes zones en prenant soin de ne pas retourner la terre.
Lis l’article: comment préparer un sol fertile si tu veux plus de détails.
Il suffit d’arroser ta zone de culture de façon délicate (en pluie avec un tuyau d’arrosage par exemple). Cela fera apparaître en quelques jours les jeunes pousses qui on résisté à ton désherbage. Enlève les et ton sol sera enfin prêt.
En fonction de l’emplacement de tes zones de culture, tu ne pourras pas mettre tout et n’importe quoi.
Les melons ne poussent pas à l’ombre!
N’hésite pas à te renseigner sur des sites spécialisés ou à regarder notre calendrier de semis pour faire ton choix. L’exposition c’est quelques chose de très important!
Préfère les légumes faciles à cultiver pour commencer. Ceux à pousse rapide sont idéal pour les débutants et te permettent de te faire la main.
La laitue, les radis, la courgette, les haricots, les petits pois ou encore les tomates seront les bienvenus.
Il est important de semer ou planter tes légumes au bon moment. Toute la réussite de leur culture en dépendra. Consulte notre calendrier des semis pour en savoir plus sur tes petits protégés.
Ne plante pas toutes tes graines de salade au même moment! Même si tu adores la laitue, se retrouver avec 15 salades le même jour ça fait beaucoup!
Espace tes semis d’à-peu-près 10/15 jours pour une récolte sans gâchis.
Une fois sortis de terre, paille le pieds de tes plants. Cela permettra de limiter l’évaporation de l’arrosage et conservera une humidité et une fraîcheur dans ton sol. Cela ralentira aussi l’apparition des mauvaises herbes.
Personnellement j’utilise du foin et du gazon mais tu peux aussi mettre des écorces, de la paille, de la paillette de lin, des feuilles ou encore du chanvre.
Même une bâche de jardin peut faire le travail!
Plus de détails dans l’article : Comment préparer un sol fertile.
Une fois tes légumes en place, réalise un plan de ton potager en notant quel légumes est à quel endroit avec la date de semis ou plantation. Cela te permettra de bien gérer ta rotation de culture, dont nous parlerons dans un prochain article.
Maintenant que tu sais tout, à tes outils!